Deuxième roman des aventures de David Starr, plongez avec moi dans ce résumé du livre « Les pirates des astéroides » de Isaac Asimov.
Résumé « Les pirates des astéroides » de Isaac Asimov
L’histoire commence un an après la mission sur Mars. David Starr, jeune agent du Conseil Scientifique et connu sous le nom de « Lucky Starr », s’attaque à une nouvelle menace. Face à la menace des pirates qui sévissent dans la ceinture d’astéroides entre Mars et Jupiter, David Starr propose au Conseil un plan audacieux pour infiltrer les pirates.
Le plan de Starr est d’envoyer un vaisseau, l’Atlas, prétendument sans pilote et chargé d’explosifs destinés à se déclencher une fois le vaisseau remorqué dans une base pirate. Il n’a pas dévoilé l’intégralité de son, en effet, il s’infiltre dans le vaisseau au dernier moment, bien aidé par son acolyte Bigman.
Comme prévu, l’Atlas est intercepté par un vaisseau pirate commandé par le Capitaine Anton. Les pirates, ayant déjà été prévenus de la supercherie, ne font pas exploser le piège. Starr, sous l’identité de « Bill Williams » un aventurier cherchant à rejoindre les pirates, est fait prisonnier.
Anton trouve suspect la présence de Starr, seul dans le vaisseau. Celui-ci explique qu’il est monté clandestinement pour rejoindre les pirates, mais qu’il ne savait pas que le vaisseau était vide.
La rencontre qui change tout
Starr est déposé sur un astéroïde abritant un ermite, Joseph Patrick Hansen, qui prétend aider occasionnellement les pirates en échange de sa sécurité. Hansen se révèle être un homme cultivé et reconnaît David Starr comme le fils des scientifiques tués vingt-cinq ans plus tôt lors d’un raid pirate sur un vaisseau qui se rendait sur Vénus. Grâce à l’appareil de Hansen, ils s’échappent et rejoignent la base du Conseil sur Cérès.
Une fois sur Cérès, Hansen est mystérieusement peu coopératif et prétend avoir perdu le souvenir de l’emplacement exact de son astéroïde. Suspectant un piège ou un jeu, Starr retourne avec Bigman Jones à bord de leur vaisseau, le Shooting Starr, pour localiser l’astéroïde de Hansen en se basant sur ses propres notes de voyage.
Ils retrouvent l’astéroïde et Starr tente de s’infiltrer seul. Il est capturé par Dingo, le bras droit d’Anton, qui le conduit à l’intérieur de l’astéroïde. Là, Starr découvre une vaste base pirate secrète, dissimulée, qui est en réalité un moteur hyperatomique déplaçant l’astéroïde (ce qui explique le décalage dans la trajectoire de ce dernier).
Starr apprend que le véritable objectif des pirates n’était pas son vaisseau, mais la capture de Hansen. Il est également révélé que Hansen n’est pas un simple ermite : il est le chef suprême des pirates des astéroïdes et, plus choquant encore, l’homme responsable de la mort des parents de David Starr.
Course poursuite à travers le système solaire
Starr découvre le plan des pirates : une alliance avec les Siriens, une puissance extraterrestre expansionniste, pour lancer une attaque contre la Terre pendant que la flotte terrienne serait occupée à combattre les pirates de la Ceinture. Hansen et le Capitaine Anton se dirigent vers une base Sirienne secrète sur Ganymède, l’une des lunes de Jupiter.
David Starr s’échappe, revient sur Cérès prendre son propre vaisseau et s’élance pour intercepter Anton. Il y parvient en s’approchant très près du soleil et utiliser au mieux la vitesse exceptionnelle de son bâtiment.
C’est lors de la dernière discussion que tout se mettra en place (ce qui deviendra une marque de fabrique du cycle de David Starr). C’est là qu’on apprend les liens entre les pirates et les Siriens, leur plan de conquête via Ganymède, etc.
Le roman marque la transition de David Starr, de simple justicier masqué à agent secret interplanétaire travaillant en coulisses contre des menaces politiques et militaires majeures.
Critique du roman « Les pirates des astéroides » de Isaac Asimov
Après un premier tome bien mené, on découvre ici une ouverture vers d’autres éléments de la galaxie. Dune importance capitale, on retrouve la quête de vengeance du héros envers le meurtrier de ses parents.
Contrairement à bien des roman de SF spatiale, on ne croule pas ici sous les noms excentriques de diverses races. Asimov parvient à garder une grande tension en maintenant le nombre de personnage assez bas. A vrai dire, il n’y a pas grand chose à reprocher à ce roman si ce n’est peut-être la présence d’un ventre mou juste avant la grande révélation. Ceci dit, le roman est assez court pour que cela ne soit pas particulièrement problématique.
J’ai hâte de lire le prochain tome qui devrait nous emmener sur Vénus !