patrice de freminville

Auteur : Patrice de Fréminville

Et si on parlait d’un autre auteur ? Le monde de l’autoédition regorge d’auteurs de talent, j’ai donc décidé de parler de ceux que je connais. Ceux dont j’ai lu des textes et avec qui j’ai échangé. Pour inaugurer cette nouvelle série d’articles, commençons par Patrice de Fréminville.

Qui est Patrice de Fréminville ?

Tel que je le vois, Patrice est un curieux. On sent son amour pour la science dans ses textes tournés vers l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. Il part d’une simple question « que se passerait-il si ? » et laisse ensuite son esprit et son imagination faire le reste.

Avec tout ça, vous l’aurez compris, c’est un auteur de science-fiction (sans blague), mais pas que ! (haha surprise !). Il aime aussi d’autres genres à suspens ou totalement dans l’imaginaire selon les intrigues qu’il souhaite développer.

Son style est direct est plaisant. J’ai eu l’occasion de lire la nouvelle « Bornéo » et on sent qu’il s’éclate à écrire. Finalement, c’est le plus important.

Un thème récurrent ?

Une préoccupation est au centre de ses œuvres, quel avenir pour l’humanité ? Les progrès technologiques actuels ne sont clairement pas tous orientés pour le bien commun. Il s’agit de faire du profit et si l’un monte, l’autre descend.

Lorsque je lui ai posé la question des grands thèmes centraux, il me fait part de son inquiétude concernant la survie des plus pauvres, l’altruisme en berne ou encore, le sauvetage de la planète qui est bien loin d’intéresser assez de monde (et les plus puissants, réellement capables de changer quelque chose.)

Il a visiblement une préférence pour l’intelligence artificielle (alors Patrice, on a peur du scénario de Terminator ?). Il en parle souvent et surtout de la capacité de l’homme à contrôler ses créations toujours plus sophistiquées.

Nos machines vont-elles nous sauver ou nous détruire ? Au final, pas d’inquiétudes, nous sommes bien assez grands pour nous détruire nous-mêmes.

nouvelles patrice de fréminville

La bibliographie de Patrice de Fréminville

Il a aujourd’hui trois nouvelles à son actif :

  • La pire (dystopie, black mirror, réseaux sociaux)
  • Bornéo (dystopie, apocalyptique)
  • Message temporel (technologie, hope punk)

Info : une piste de roman est en cours de conception, mais chut, c’est encore un secret !

Envie d’en savoir plus ? Patrice possède un site web où trouver toutes les infos qui vous intéressent :

patricedefreminville.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *