resume poisons de mars asimov

Résumé Les poisons de Mars (David Starr) de Isaac Asimov

Les Poisons de Mars est le premier roman du cycle de David Starr. Comme souvent avec Isaac Asimov, je n’ai pas été déçu de l’aventure proposée. Accompagnez-moi pour ce résumé du roman Les Poisons de Mars et la critique qui suit.

Résumé du roman de SF « Les Poisons de Mars »

L’histoire prend place dans un futur où la Terre est surpeuplée et la survie de sa population passe par l’approvisionnement en levures comestibles, spécialité de Mars et en d’autres matières du système solaire. L’élément déclencheur de ce début d’histoire est l’empoisonnement de plusieurs terriens après la consommation de levures martiennes.

La panique menace de paralyser le commerce interplanétaire et de provoquer une famine sur Terre, d’autant plus que les analyses ne parviennent pas à identifier la source du poison.

L’Agent secret David Starr

Le Conseil Scientifique de la Terre, la plus haute autorité politique et scientifique, charge le jeune biophysicien David Starr, d’enquêter secrètement. David Starr est un orphelin, élevé par les membres du Conseil, et est déterminé à honorer la mémoire de ses parents (dont on apprend qu’ils ont été tués par des pirates lors d’un voyage vers Vénus).

Il se rend sur Mars sous le faux nom de Dick Williams pour infiltrer les fermes martiennes.

L’Infiltration sur Mars

Mars sent bon le Far West. L’ambiance y est décrite comme telle et les fermes sont tenues par des propriétaires autoritaires qui ne laisseront leur trésor pour rien au monde. David se fait embaucher dans la plus grande ferme productrice, celle de Makian. Il rencontre rapidement John « Bigman » Jones, un petit homme martien au tempérament vif et combatif. Malgré leurs différences initiales, Bigman devient l’allié de David.

David découvre que la vie sur les fermes martiennes est rude, dominée par une atmosphère de méfiance et des tensions entre les colons terriens et les Martiens. La hiérarchie est pyramidale et ceux qui ont réussi à montrer un peu l’échelle sociale font tout pour que les autres restent à leur place. Il soupçonne un complot organisé pour saboter l’économie Terrestre et perturber l’ordre établi.

Y a-t-il des Martiens ?

L’enquête de David le mène à travailler avec l’agronome de la ferme, Benson, qui lui parle d’une théorie farfelue : le poison pourrait provenir d’une forme de vie martienne primitive vivant dans les vastes cavernes souterraines de la planète.

David et Bigman explorent les dangereuses fissures et cavernes martiennes. Starr, se basant sur des relevés fait depuis l’espace par des sondes d’exploration, décident de descendre en rappel dans un profond cratère. Arrivé sur une corniche non naturelle, il sera fait prisonnier un temps par des êtres d’énergie pure. Ils sont les anciens habitants de Mars qui ont évolués vers une existence sur un autre plan, délaissant le monde matériel que nous connaissons. Ils interagissent directement dans l’esprit de David Starr.

La naissance d’un nouveau héros de l’Humanité

Sans surprise, ils n’ont rien à voir avec l’affaire du poison, mais décident d’aider David. Ils le relâchent à la surface, équipé d’une protection spéciale. Une sorte de masque facilement dissimulable dans la poche qui, une fois porté, le protège efficacement. Sa tête est alors recouverte par une sorte de fumée luminescente qui lui vaudra le surnom de « Justicier de l’espace » (surnom donné à l’origine par les martiens eux-mêmes).

D’où viennent les poisons de Mars ?

Lors de son retour à la ferme de Makian, Starr, masqué pour se protéger d’une tempête, apprend par Benson que les propriétaires ont reçu une lettre d’extorsion menaçant d’augmenter la nourriture empoisonnée si la ferme n’est pas vendue. Suite à une tentative de meurtre, Hennes accuse Starr d’être l’empoisonneur, mais le Conseil intervient, déclarant l’état d’urgence et menaçant d’arrêter toute exportation vers la Terre.

David utilise son nouveau déguisement de « Justicier de l’espace » pour faire avancer son enquête et intimider les suspects. On arrive alors dans un moment qui sera caractéristique des aventures de David Starr : la discussion de révélation.

David Starr : Sherlock Holmes de l’espace ?

Son intuition le menait à soupçonner Benson, et il parvient à le confondre.

Benson avait développé une méthode pour produire de la nourriture synthétique sur Terre, bien plus efficace que les exportations martiennes. Il a orchestré les empoisonnements en utilisant de minuscules sondes à poison pour discréditer la nourriture martienne et forcer la Terre à adopter sa propre technologie, garantissant ainsi sa renommée et sa fortune.

David Starr réussit à neutraliser Benson, rétablit la confiance dans les produits martiens et s’impose définitivement comme le David Starr, Justicier de l’Espace.

Critique du roman « Les poisons de Mars »

Les traductions des œuvres d’Asimov sont souvent très bonnes et ce n’est pas ce roman qui me fera mentir. On y découvre un nouveau héros, David Starr qui, dans sa relation avec Bigman, deviendra réellement attachant.

Chaque roman du cycle que j’ai lu commence par une explication succincte d’Asimov qui précise l’état des connaissances à l’époque de l’écriture. On ne s’attardera donc pas sur les éventuelles informations discordantes que l’on pourrait avoir aujourd’hui.

Vais-je lire tout le cycle ? Bien entendu !

Dans tous les cas, comme je vous l’ai expliqué dans le résumé du roman « Les poisons de Mars », on se retrouve face a une enquête d’empoisonnement prenant Mars comme décors. Les autres personnages du livres sont assez plats, sans grand caractères, mais ce la permet de mettre encore plus en avant David et son petit acolyte (que l’on retrouvera dans les autres romans).

Avec cette lecture, j’ai beaucoup appris sur la manière de mener un premier roman de cycle. Quelques informations distillées sur le monde global, Asimov nous parle des tensions dans les différentes colonies, du système solaire à la main de l’homme et des Siriens, une menace lointaine qui se précise doucement pour l’Humanité.

Facebook
Twitter
Pinterest