le soldat qui délivre la princesse conte populaire russe

Le soldat qui délivre la princesse

La dernière fois que j’ai parlé d’un conte russe, il s’agissait de l’histoire de Sœurette la renarde et le loup. Aujourd’hui, je vais vous parler du soldat et de la princesse. Par plusieurs points, ce conte me fait penser au Sorceleur et à la boîte de Pandore.

Après avoir rendu service à son pays, un soldat est mis à la retraite. Pour trajet de retour, il décide de traverser les plus belles régions, jusqu’à arriver dans un royaume où il apprit que la fille du roi, Marfa, était victime d’un lourd fardeau.

Pour avoir refusé de se marier avec un prince étranger, elle est désormais victime d’une malédiction. Le soldat propose au roi de l’aider s’il le couvre d’or et lui dresse une liste de ce dont il avait besoin.

— Pour que je remplisse ma mission, il me faut des balles de plombs, des noix, un mannequin de fonte à ressort, un fouet en métal et un râteau.
Le lendemain, tout était prêt et le soldat scella les issues de la maison de la princesse avec une prière.

Lorsque le démon apparut, il le persuada de jouer aux cartes avec lui. Le diable accepta.
— Quel est le prix ?
— Je suis soldat et je n’ai pas d’argent, jouons des claques pour nous amuser.

Le soldat gagna et proposa au diable que ce soit son frère qui le frappe. Il l’amena au mannequin à ressort qui claqua le diable si durement que celui-ci retourna dans son monde.
Chaque jour, un nouveau diable venait et subissait le même sort.

Le 13e jour, Satan lui-même vint et fut enserré dans les bras de fonte du mannequin. Le soldat prit le fouet et le râteau pour le rosser avant de le laisser partir. Tous les diables revinrent proposer de l’or au soldat qui refusa.

— Je ne suis pas à vendre, mais vous pourriez m’aider en rentrant quelque temps dans ma besace.
Ainsi piégés, ils subirent de nouveaux assauts et le soldat fut couvert d’or par le roi pour avoir mené à bien sa mission.

Il partit du royaume et s’arrêta dans une ferme verdoyante pour se reposer. Il déposa sa besace et se rendit au marché du bourg.
— Surtout, dit-il au paysan qui l’accueillait, dis aux femmes de ne pas y toucher.

Poussées par la curiosité, elles ouvrirent les liens du petit sac et laissèrent les diables s’échapper. Immédiatement, ils disparurent dans une gerbe de fumée, laissant le soldat seul avec tout son or.

Voir mes livres

le soldat qui délivre la princesse conte populaire russe
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *