femme de loth bible sodome

Dans la Bible et dans les textes saints de plusieurs religions et courants, on trouve la trace de la femme de Loth. Aujourd’hui, on pense que cette légende prend sa source devant une structure géologique en Israël.

Tout commence dans les villes de Sodome et Gomorrhe, au sud de la mer Morte. Ces deux villes sont au centre de la tourmente. Le manque d’hospitalité et les divers abus qui s’y passent provoquent la colère divine.

À Sodome vit la famille Loth et cette ville est parfois appelée la ville de Loth. Deux anges descendent du ciel. La femme de Loth les invite à passer la nuit chez eux et ils prennent le repas ensemble, mais il manque du sel pour le plat.

La femme de Loth se rend alors chez leurs voisins et dévoile le secret de la présence des anges (variante de la légende). Pendant toute la soirée, les anges demandent à Loth, l’un des derniers hommes purs, de quitter la ville.

femme de loth bible sodome

Fuir la ville

Devant son hésitation, les anges saisirent par la main sa femme et ses filles. « Fuyez ! hurlent-ils ». Dans les rues, des émeutes éclatent, car tout le monde veut voir les envoyés de dieux. Les Loth sortent en toute hâte des murs de Sodome.

Alors qu’ils courent vers les collines, les anges leur adressent un dernier message : « surtout, ne vous retournez pas ! ». Leurs mots résonnent dans la plaine au moment où la femme de Loth ne sent plus rien dans sa main.

Elle la fixe, incrédule, puis son cœur s’accélère. Elle regarde devant elle et voit son mari qui court. Elle se retourne et à peine ses yeux embrassèrent-ils le panorama des deux villes soumises au châtiment de Dieu qu’elle se transforma en statue de sel.

Ne pas avoir obéi aux ordres des anges fut la dernière chose qu’elle fit. La version juive de cette légende parle d’une punition par le sel, car c’est pour du sel qu’elle déclencha une émeute. C’est légende fondamentale du Livre de la Genèse.

Découvrez mes livres

femme de loth bible sodome
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *