saigttaire grec

La naissance du Sagittaire

Aujourd’hui, nous sommes tous habitués à lever les yeux, voir des étoiles et savoir qu’elles sont assemblées en constellations. Sauf que celles-ci ont une origine mythologique.

Pour le Sagittaire, l’une des plus belles constellations, voyons pourquoi Zeus a placé ces étoiles dans notre ciel. Son fils, Héraclès, venait de capturer la biche de Cérynie et le sanglier de Calydon pour le compte du roi Eurysthée.

Pour se faire pardonner d’un péché capital (que j’évoquerai dans un autre sujet), il doit assurer les commandes du roi, comme un simple valet. Après avoir capturé les deux animaux, il entend des affrontements non loin de là.

Des centaures affrontent le peuple des Lapithes. Les bêtes, mi-hommes, mi-chevaux, ont attaqué le mariage du roi Pirithoos et tué la femme du roi et déclenché une guerre. Héraclès, qui connaît bien le centaure, Chiron, vient offrir son aide pour la bataille.

Il finit par se laisser gagner par sa rage et finit par se battre avec tout le monde. Le demi-dieu remporte à lui seul la victoire et entasse les cadavres. Il voit l’un des centaures s’échapper et, d’un tir digne d’un sniper, il expédie une flèche, trempée du sang de l’hydre de Lerne.

Manque de bol, c’est son pote Chiron qui reçoit la fameuse flèche. Logiquement, Héraclès s’en veut et ne sait pas quoi faire. Chiron, plutôt que d’engueuler son ami, implore Zeus de lui retirer son immortalité.

Le maître de l’Olympe accepte et forme la constellation du Sagittaire à partir de la dépouille de Chiron.

Mes livres

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.