ragnar lothbrock lodbrock guerrier viking

Avec le succès de la série Vikings, presque tout le monde aujourd’hui connaît Ragnar Lothbrock, fermier devenu roi dont la mort a provoqué la venue de la Grande Armée viking en Angleterre en 865. Pourtant, il n’existe pas. J’explique.

Ragnar Lothbrock est un personnage des Sagas Légendaires Islandaises et est considéré comme un roi semi-historique. Comment peut-on être semi-historique ? C’est assez simple, nous n’avons aucune preuve historique qu’il est bien existé et pourtant, on lui rattache plusieurs actions qui elles, sont démontrées.

Pourtant, dans les textes, comme c’est souvent le cas avec les Nordiques, on fait référence à d’autres personnes et d’autres noms. Même si cela est courant dans les kennings, les poèmes scaldiques qui composent les Eddas, on ne voit apparaître Ragnar que dans sa propre saga.

D’après les historiens, il serait en fait la fusion de plusieurs rois ayant vraiment existé, dont les actes sont assemblés sous la bannière de Ragnar. Sa légende date déjà de cette époque, à tel point que les Anglais en parlent dans les Chroniques anglo-saxonnes, un texte jugé fiable historiquement.

L’histoire du Ragnar légendaire est si riche qu’elle mériterait plusieurs sujets. Les différences avec la série sont très nombreuses et cela pourrait en surprendre plus d’un.

« Comme les petits cochons grogneront quand ils sauront combien le vieux sanglier a souffert » citation de la série

A-t-il vu Hugin et Munin, comme dans la série ? Était-il guidé par Odin ? Ceci appartient maintenant à l’histoire.

La mythologie nordique est cours de rédaction, en attendant, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Grèce antique ?

L’histoire de la mythologie grecque

Disponible chez Amazon et à la librairie des Jeunes Pousses (librairie indépendante)

Cliquez ici pour retrouver tous mes articles sur la mythologie grecque.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *