sigurd siegfried mythologie nordique

La mythologie nordique regorge de héros qui peuplent les sagas, légendaires comme historiques. Entre Ragnar ou Beowulf, on retrouve le grand Sigurd, celui que l’on appellera « le tueur de dragon ».

En vieux norrois, on parle de Sigurd, mais en vieux haut-allemand, il s’agit de Siegfried, forme sous laquelle il est un peu mieux connu en France. Il est un lointain descendant du grand Odin, Père de toute chose.

Son père meurt dans une guerre sanglante et il sera élevé par Reginn, un maître forgeron qui lui apprendra à se battre. En grandissant, Sigmund apprend qui était son père et la manière dont il avait trépassé, son épée brisée lors du combat.

Il demandera à Reginn de lui fabriquer la meilleure épée. Le forgeron lui en fera 2 que Sigurd parviendra à briser en un seul coup. Finalement, il utilisera les morceaux de l’épée de son père (Garmr) pour avoir la plus puissante épée.

Reginn lui parle alors du trésor de son père qui l’avait reçu des mains de Loki. L’or fut volé au nain Andvari par le dieu fourbe, mais il était maudit. Reginn et son frère Fafnir tuèrent leur père pour obtenir l’or.

Fafnir se changea alors en dragon, garda le trésor pour lui et veilla dessus constamment. Sigurd parvient à le tuer en creusant une fosse pour poignarder le dragon par le dessous lorsqu’il va boire dans un petit lac.

En mangeant le cœur du dragon, il comprend le langage des oiseaux qui lui apprennent que Reginn veut le tuer. Il décapitera son père adoptif et récupérera le trésor de Fafnir avant de partir en France où il trouvera l’amour.

Malheureusement, le trésor est maudit. Au terme d’une querelle d’amoureux entre Sigurd, Brynhildr, Gunnar et Gudrun, il périra sur un bûcher avec son jeune fils de trois ans.

La légende de Sigurd est l’une des bases de l’œuvre de Tolkien. On retrouve l’épée ancienne reforgée (celle d’Aragorn) et le dragon qui aime l’or (Smaug). Le trésor et l’anneau d’Andvari deviendront une légende des Niebelungen, reprise par Wagner ou dans Saint Seiya.

Voir mes livres

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.