sainte-Agathe legende

La légende de Sainte Agathe

La légende de Sainte Agathe est une légende chrétienne, au même titre que la femme de Loth donc j’ai déjà parlé.Sur l’île de Sicile eut lieu une chose incroyable : une coulée de lave stoppée par un voile en tissu. C’est ici le pouvoir de Sainte Agathe, martyr, victime d’un Consul autoritaire et actrice principale de la légende qui suit.

Agathe nait à Catane, en Sicile, en 231. Elle grandit dans une famille riche et ses jours sont heureux. Sa beauté est connue de tous et ses jeunes années passées aux pieds de l’Etna furent sereines et placées sous le signe du Seigneur.

Très jeune, Agathe promit de passer sa vie au service de Dieu à qui elle confia sa virginité et ses pensées. En grandissant, sa beauté ne tarit pas et alla jusqu’à attirer la convoitise du Consul de l’île, Quintianus.

Agathe refusa les avances du Consul, qui décida de l’enfermer dans une maison de filles de joie, ce qui ne la fit pas changer d’avis. Il la condamna à une mastectomie après avoir été torturé. Agathe fut ensuite enfermée, seule et ensanglantée dans un cachot sombre.

Au milieu de la nuit, un vieillard ouvrit la porte et lui proposa de la soigner. Elle refusa, préférant laisser à Dieu le choix de lui venir en aide. L’homme sourit et une lumière aveuglante baigna le cachot : c’était Saint-Pierre.

Elle expliqua à Quintianus avoir été guérie par Dieu, mais qu’elle ne s’était pas échappée, afin de ne pas mettre à défaut ses gardes. L’homme la fit alors s’étendre sur des charbons ardents, mais un tremblement de terre mit fin à ses souffrances.

À nouveau en prison, elle mourut le 5 février 251, à 20 ans. Un an plus tard, l’Etna entra en éruption et une coulée de lave menaça la ville. C’est à ce moment que les villageois prirent son voile pour le présenter devant la coulée brûlante qui s’arrêta.

Quintianus disparut, emporté par un fleuve, et l’on ne retrouva jamais son corps. Agathe fut canonisée en 1228 et Sainte Agathe est célébrée le 5 février en Sicile. Elle est la sainte patronne de Catane et de Palerme.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.