baldr dieu nordique odin

Après avoir parlé du déroulement du Ragnarök, revenons sur l’un des éléments déclencheurs de cette fin du monde nordique : la mort du dieu Baldr (Balder). Une fois n’est pas coutume, tout se concentre autour du dieu fourbe, Loki.

Baldr est l’un des nombreux fils d’Odin. Il s’agit-là d’un enfant légitime avec son épouse, Frigg. Il est donc le demi-frère de Thor que tout le monde connaît. Baldr incarne la beauté, la jeunesse, l’amour et sa parole est respectée par tous.

Lorsqu’un différend se présente à lui, Baldr prononce son jugement et tous l’écoutent sans discussion. Il permet ainsi une vie paisible et stable à Asgard, jusqu’au jour où d’étranges cauchemars tourmentent ses nuits.

Odin part obtenir des réponses et apprend que c’est la vision de sa propre mort qui met son fils dans cet état. Sa mère fera jurer à tout ce qui existe de ne jamais faire de mal à Baldr. Arbre, cailloux, animaux et hommes, tous promirent.

Lors d’une célébration, chaque dieu essaya de lancer quelque chose sur Baldr pour tester sa nouvelle invincibilité. Pierres ou haches, rien ne l’atteignit, mais Loki comprit que Frigg avait oublié une plante inoffensive, le gui.

Il en fabriqua une flèche (ou une lance) et la donna à Hodr, le frère aveugle de Baldr. Celui-ci la projeta sur son frère et le tua sur le coup. Les Ases allaient pleurer la mort de leur dieu de la lumière pendant neuf jours et neuf nuits.

On confia à Hermod la mission de se rendre chez Hel, la déesse des morts pour ramener Baldr. Elle accepta à condition que tous ceux qui avaient juré de ne pas blesser Baldr se mettent à présent à le pleurer.

Les Ases firent le tour du monde et obtinrent les pleurs de tous, à l’exception d’une étrange créature nommée Thokk qui vivait recluse dans une grotte. Il s’agissait d’un déguisement de Loki et ainsi, Baldr resta chez Hel.

Il s’agit de la première étape de la vengeance de Loki contre les Ases et provoque le début du Ragnarök. S’ensuit l’hiver de 3 ans, le fimbulvetr, l’emprisonnement de Loki sous la montagne, les tremblements de terre, etc.

Finalement, Baldr reviendra après le Ragnarök et fera partie des dieux survivants pour reconstruire le monde sur les ruines de l’ancien. Il est l’un des dieux de ce nouveau monde : Idavoll.

Voir mes livres

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.