Hugin Munin mythologie viking mjollnir

Durant le premier millénaire de notre ère, Odin était un dieu particulièrement connu, et pas que chez les Nordiques. On sait aujourd’hui que la mythologie nordique puise ses sources dans les anciennes légendes germaniques. Au cours des différentes invasions dans le Nord et sur l’île de Bretagne, les croyances germaniques se sont dispersées.

Ainsi, le dieu protogermanique Wodanaz est devenu Wotan pour les germains, puis Odin dans le Nord, et Woden pour les Angles qui ont conquis ce qui allait devenir l’Angleterre, la terre des Angles. Pour ces époques, la précision sur les croyances est difficile à obtenir, notamment par le désastre que fut la christianisation de ces royaumes. Les textes ont été brûlés lorsqu’ils existaient, les croyances copiées et remplacées.

Sans doute que quelques détails étaient différents pour toutes ces appellations d’Odin, mais l’on retrouve des similitudes avec son caractère magique et guerrier, notamment avec la lance (Gungnir, pour les Nordiques).

En France, le troisième jour de la semaine est mercredi, qui tient son nom de Mercure, le dieu romain, copie de Hermès, le dieu messager des Grecs. En Anglais, mercredi est Wednesday, qui est littéralement le jour de Woden (Woden’s day) et donc, le jour d’Odin. Dans la semaine anglaise, on retrouve d’autres divinités nordiques. Lesquelles ?

Tyr le mardi (Tyr’s day, Tuesday). Freya le vendredi (Freya’s day, Friday) ou Thor le jeudi (Thor’s day, Thursday). Il s’agit-là de bons exemples pour comprendre que de l’antiquité au moyen-âge, chaque croyance a été inspirée par celles qu’elles rencontraient.

La mythologie nordique est cours de rédaction, en attendant, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Grèce antique ?

L’histoire de la mythologie grecque

Disponible chez Amazon et à la librairie des Jeunes Pousses (librairie indépendante)

Cliquez ici pour retrouver tous mes articles sur la mythologie grecque.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *