Vous avez déjà entendu parler de Cassandre, mais qui est-elle ?

Cassandre est la fille de Priam, roi de Troie et d’Hécube, sa femme. Elle est la sœur de Pâris (qui déclenchera la guerre de Troie, mais je vous en reparlerai), d’Hector et d’Hélènos. Elle possède une beauté extraordinaire à tel point qu’on la compare parfois à Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour (entre autre). Vous vous souvenez ? Elle est née lorsque Cronos a émasculé son père Ouranos et que son sexe est tombé dans la mer, plusieurs créatures naquirent à ce moment, dont Aphrodite.

Le dieu Apollon va tomber sous son charme et lui offrir le don de voir l’avenir. Il tentera de la charmer, mais la belle résistera au dieu qui, pour la punir, fait en sorte que les prédictions de Cassandre ne soient jamais prises au sérieux.

C’est de là que vient la malédiction de Cassandre. Tout au long de sa vie, elle connaitra l’avenir, mais personne ne croira ce qu’elle dit. Par exemple, elle prédit à Hécube que son enfant à naitre provoquera la chute de Troie. Hécube accouchera de Pâris.

Plus tard, elle dira à Pâris que s’il ramène Hélène de Sparte, alors il provoquera la perte de Troie. À la fin de la guerre, elle préviendra les Troyens que le cheval laissé par les Grecs est un piège. On sait tous aujourd’hui qu’elle avait raison. Encore une fois.

Une fois la guerre de Troie terminée, la belle Cassandre est emmenée par Agamemnon, le roi de Mycènes. Avant d’arriver à destination, elle prévient le roi que la mort l’attend chez lui, mais Agamemnon, lui non plus, ne croira pas la belle Troyenne.

Il sera assassiné par sa propre femme, Clytemnestre dès son retour. Cassandre mourra presque en même temps, empoisonnée par l’épouse du roi qui voyait en elle un obstacle à son bonheur avec son nouvel amant, Egisthe.

Cassandre et tous les autres sont dans mon roman : L’histoire de la mythologie grecque

Disponible chez Amazon et à la librairie des Jeunes Pousses (librairie indépendante)

Cliquez ici pour retrouver tous mes articles sur la mythologie grecque.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *