gleipnir et fenrir

Si vous avez suivi mes précédentes publications sur la mythologie nordique, comme celle sur l’épée de Freyr, alors le nom de Fenrir ne vous est pas inconnu. En effet, le fils de Loki doit avoir un rôle majeur lors du Ragnarök. Pourtant, les dieux ont essayé de l’arrêter.

D’abord de taille normale, le loup Fenrir grandit jusqu’à dépasser les ours de la région. Odin savait grâce aux visions des Nornir qu’il devait agir pour l’arrêter, mais comment ? Il ne pouvait se résoudre à tuer le fils de son ami Loki. Alors que faire ?

Il essaya d’abord de l’attacher avec une grosse corde, mais le loup n’eut qu’à bander ses muscles pour qu’elle cède. Les dieux essayèrent ensuite avec une chaîne aux lourds maillons, mais le résultat fut identique.

Fenrir nargua les dieux. « Je suis le plus puissant, dit-il. Rien ne m’arrêtera ! ». Il prenait cela comme un jeu, mais bientôt, les règles allaient changer. Loki mit en garde son fils contre la fourberie des Ases, le peuple d’Odin.

Celui-ci demanda aux nains de lui forger le lien le plus résistant des neuf mondes. Il dut leur trouver des ingrédients impossibles, le bruit de pas d’un chat, de la barbe d’une femme, les racines d’une montagne, les tendons d’un ours, le souffle d’un poisson et le crachat d’un oiseau.

Ces ingrédients n’existent pas, vous dites ? C’est tout à fait normal, Odin les a donnés aux nains pour qu’ils fabriquent Gleipnir, le plus résistant des liens. Il ressemblait à un ruban de soie, mais sa puissance était extraordinaire.

Odin défia Fenrir d’arriver à se libérer de Gleipnir. Le loup hésita quand il vit le regard de Loki et demanda une garantie d’être libéré s’il ne parvenait pas à casser Gleipnir. L’un des Ases devait mettre sa main dans sa gueule.

Seul Tyr, le dieu de la guerre, eut le courage de se sacrifier en sachant ce qui allait arriver. Fenrir se débattit, mais Gleipnir tint bon. Pris par la rage, il sectionna la main de Tyr et resta prisonnier du lien magique jusqu’au Ragnarök.

La mythologie nordique est cours de rédaction, en attendant, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Grèce antique ?

L’histoire de la mythologie grecque

Disponible chez Amazon et à la librairie des Jeunes Pousses (librairie indépendante)

Cliquez ici pour retrouver tous mes articles sur la mythologie grecque.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *