khonsou dieu lune egypte

Bien avant que Odin ne soit le dieu que l’on connait tous, bien plus au sud, sur les rives du nil, prospérait un peuple incroyable avec de multiples légendes passionantes : les egyptiens. Parlons de Khonsou, le dieu lunaire connut notamment par une oeuvre de fiction Marvel.

Il est souvent considéré comme la personnification de la Lune, mais il existe plusieurs autres dieux liés à la Lune. On trouve des textes parlant de Iâh, lui aussi divinité lunaire. Un jour arriva où Khonsou absorba Iâh.

Le couple Iâh-Khonsou devient alors un guide céleste pour les âmes, représentées par les étoiles. Khonsou signifie « le voyageur » et il est imaginé sur une barque et au caractère changeant, tout comme les phases lunaires.

Lorsque Thèbes gagna en importance et qu’Amon en fut la divinité principale, Khonsou vit sa popularité explosée en intégrant « la triade de Thèbes ». Il s’agit d’Amon, Mout et Khonsou, ce dernier étant le fils des deux autres.

Plus de 2000 ans avant Jésus Christ, l’Égypte était en guerre avec les Hittites. Le Pharaon épousa la fille du roi, ce qui mit un terme aux affrontements, mais bientôt, la sœur de la reine tomba gravement malade.

Il proposa son aide et envoya un convoi de médecins qui lui apprirent qu’elle était possédée par démons. Le Pharaon fit alors appel aux prêtres de Khonsou. Les prêtres fabriquèrent une statue de leur dieu.

khonsou dieu lune egypte statue

L’un des dieux de Thèbes

Khonsou était lié à Thèbes et ne pouvait en partir. Il fallut donc créer une copie de la statue originelle et la protéger par des amulettes. Ilparvint à exorciser les démons et sauver la belle–sœur du Pharaon.

Le roi hittite décida de garder la statue pour lui et érigea un gigantesque temple pour Khonsou. Un jour, le roi fit un rêve où il vit le dieu se transformer en épervier d’or, le capturer et rentrer en Égypte.

Il rendit alors la statue à sa ville d’origine et accompagna le convoi de plusieurs richesses en remerciement de la guérison de sa fille. On trouve aujourd’hui une statue de bronze au Musée du Louvre.

khonsou dieu lune egypte louvre
La statue de Khonsou au Musée du Louvre
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.