rollon rollo viking série

Comme j’ai parlé de Ragnar Lothbrock et de la série Vikings la semaine dernière, j’ai eu envie de rétablir une vérité qui est souvent ignorée par les fans de la série. Rollon n’est pas le frère de Ragnar. C’est un fait inventé par Michael Hirst pour ajouter du drama à la série (et ça a très bien marché).

En revanche, Rollon est un véritable personnage historique des hommes du nord. Avec le temps et le prestige de sa lignée (les rollonides), un voile de légende entoure Rollon et son parcours, notamment avant la fondation du duché de Normandie.

Rollon est celui qui fonda un duché en France, qui deviendra ensuite la Normandie. Le nom Normandie vient d’ailleurs de Normand (ou Norsemen en anglais)à qui désignait à l’époque les hommes du nord.

Rollon a combattu en Angleterre puis sur les côtes de Francie à l’embouchure de la Seine. Les pillages iront bon train, et il entrera toujours plus loin dans les terres. Il participera au siège de Paris de 885-887.

Avec le temps, il nouera des liens plus ou moins étroits avec chefs francs et obtiendra des tributs contre l’arrêt des attaques contre les villes le long de la Seine. Charles le Simple lui mariera sa fille, Gisela pour nouer une alliance forte.

Une fois baptisé, il aura un rôle important et marquera de son empreinte la Normandie. Sa descendance sera de grande importance dans l’ouest de la Francie, à tel point que sa petite fille, Adelaïde d’Aquitaine épousera Hugues Capet, roi des Francs.

La mythologie nordique est cours de rédaction, en attendant, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Grèce antique ?

L’histoire de la mythologie grecque

Disponible chez Amazon et à la librairie des Jeunes Pousses (librairie indépendante)

Cliquez ici pour retrouver tous mes articles sur la mythologie grecque.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *