L'histoire de la
mythologie nordique

Plongez au cœur de la plus grande saga de tous les temps

Comment parler de la mythologie nordique ?

La mythologie nordique est un monde riche et merveilleux. Pour tous les fans de fantasy, elle est le berceau de presque toutes les créatures les plus connues. Dragons, nains, elfes, tout y est, sauf que cette fois, on touche l’essence même de toutes ces races.
Les dieux de la mythologie nordique sont parfois violents, aimants ou manipulateurs, mais ils sont tous incroyablement humains. Comme pour beaucoup de mythes et de légendes, la pop culture ne fait pas que du bien et il a fallu démêler les mythes originels des versions remaniées pour l’intrigue de chaque scénariste.
Le but de l’histoire de la mythologie nordique est de vous raconter l’ensemble des aventures du Père de toute chose, Odin. Depuis l’apparition du monde au milieu du Chaos, jusqu’au Ragnarök, le plus grand fléau redouté de tous les dieux.
Suivez Odin, Thor ou Loki et voyez comment tout s’est mis en place dans l’une des mythologies les plus incroyables.


drakkar viking mythologie nordique

Le roman

couverture l'histoire de la mythologie nordique

Avec l’histoire de la mythologie nordique, vous avez désormais un livre unique qui retrace l’ensemble des mythes fondateurs nordiques, mais c’est d’abord un roman.

Une mythologie se raconte, et c’est ce que j’ai voulu faire avec ce livre : raconter une histoire captivante.

Plongez dans les fondements de l’une des plus grandes civilisations européennes en comprenant leurs croyances et donc, leurs motivations.

Extraits

Elle était devenue la reine du Helheim.

Odin regardait cette plaine sombre, presque noire, que les rayons du Soleil n’arrivaient jamais à vraiment réchauffer. Sur sa droite se trouvait un sentier tortueux qui montait vers un pic, masqué derrière un voile de nuages.

La pente était raide, mais Odin, qui avait appris les runes et sacrifié son œil pour accaparer la sagesse de Mimir, savait qu’il trouverait sa réponse en haut.

Il arriva devant une tombe simple. Sur le côté, proche du bord du gouffre qui surplombait le Helheim, se tenait un cairn, une structure de pierre en équilibre.

Odin le contempla quelques instants, puis s’assit devant la tombe, les jambes repliées sous lui et les mains jointes en forme de triangle.

Le vent puissant des hauteurs balayait la zone, mais Odin ne bougeait pas. Il était concentré, immobile. La maîtrise du seidr avec l’enseignement de Freyja lui avait demandé des années de pratique, mais désormais, il lui était plus simple d’y avoir accès.

Une petite boule de lumière violette apparut entre ses doigts. Odin, qui avait toujours l’œil fermé, ne la vit pas quitter l’antre chaud de ses mains et s’avancer vers la tombe, mais il la sentait au fond de lui.

La sphère lumineuse plongea dans la terre et un instant plus tard, l’une des âmes filiformes que les corbeaux du Père de tout avaient vues au Helheim se matérialisa au-dessus du sol.

— Qui m’a fait revenir du monde des morts ?

La note de l'auteur

La mythologie nordique est sans doute l’un des ensembles de mythes les plus intéressants que j’ai étudiés. Il faut aussi ajouter que c’est une porte d’entrée extraordinaire vers tout un pan de notre histoire. En effet, impossible de passer autant de temps sur ces textes sans dériver vers les héros légendaires, comme Sigurd ou Beowulf, ou encore s’intéresser au siège de Paris, à la création de la Rus’ de Kiev et toutes les autres actions incroyables des Vikings et des Varègues.

Les mots finissent par nous mener en Angleterre, en France, au Groenland, partout où les hommes du nord ont posé le pied. C’est alors que l’on découvre la richesse des sagas nordiques. Qu’il s’agisse des sagas légendaires ou des sagas historiques, toutes méritent d’être connues et me voilà avec une ribambelle de nouveaux projets.

Dans mes prochaines parutions, vous pourrez découvrir des récits historiques, mais aussi des légendes. J’y apporterai toujours le même soin pour que les livres que je propose soient aussi proches des histoires originales que possible, tout en gardant le même aspect romancé qui fait le succès des deux romans « l’histoire de la mythologie… »