cernunnos dieu celtique

Et si cette semaine nous parlions des Celtes ? Fortement implantés sur notre territoire, les Celtes sont l’un des piliers de notre Histoire. Cernunnos était l’une de leur divinité la plus respectée et adorée : voici pourquoi.

Presque exclusivement représenté assis en tailleur, Cernunnos est un dieu très important pour les peuples celtes. Ils l’associent aux renouveaux provoqués par l’arrivée du printemps et la reprise de l’agriculture, ainsi qu’à de bonnes récoltes.

On comprend alors pourquoi il était aussi important dans un monde où la survie de l’Homme était aussi étroitement liée à sa propre production. Cernunnos incarne aussi la nature, au centre de la croyance celtique.

cernunnos dieu celtique

On le retrouve représenté entouré d’animaux. Il porte des bois de cerf ainsi que des sabots et porte dans une main une bourse remplie de pièces ou de nourriture. Dans l’autre, il tient le symbole de vie celte, le serpent à tête de bélier.

Contrairement à beaucoup de divinités guerrières dont je parle souvent, Cernunnos est un dieu bienveillant. Dieu de la fertilité, il accompagne les Celtes dans toutes les étapes de leur vie au village et au sein de la communauté.

À leur mort, il va les confier à Teutatès. Nous avons peu de restes des mythes des Celtes continentaux, mais Cernunnos apparaît dans les textes irlandais. Il a ensuite peu à peu disparu lors de la Christianisation des peuples celtes.

cernunnos dieu celte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.