serpent de vie celte

Dans le sujet sur Cernunnos, j’ai parlé d’un symbole fort pour les peuples celtes, le serpent à tête de bélier. Il est tenu par le dieu aux cornes et le serpent sert de base à la croyance celte, notamment dans son approche de la nature.

On raconte que les Celtes ont observé le serpent pour savoir comment vivre en adéquation avec la nature qui les entourait. Dans les différentes mythologies, les symboles à base de serpents sont nombreux.

Pour les Celtes, il s’agissait d’un symbole de vie et renouveau. Les serpents s’enfoncent dans le corps de la terre et en ressortent plus tard. Ils incarnent alors la puissance féminine de création de la vie.

Si l’on prend l’exemple de déesses guérisseuses Simona et Damona, dont le culte était très fort à proximité de sources naturelles, elles sont toujours accompagnées de serpents et d’un épi de blé (fertilité).

Leur aspect phallique les rapproche de l’apport masculin dans cette naissance de la vie. On pense que la tête de bélier est un apport plus tardif, issu de l’évolution de la croyance celte au sujet du serpent de vie.

Pour les Celtes, le bélier symbolise la force naturelle, la puissance de la terre. Il est un emblème fort de la fertilité et du renouveau cyclique et régulier que permet la nature. Son importance dans les croyances celtes est peut-être due aux romains.

Les contacts entre les Celtes et l’empire romains s’intensifient lors de la guerre de gaules et l’on sait à quel point la mythologie romaine reprend les croyances grecques. On pourrait par exemple évoquer le mythe de la toison d’or dont je parle dans « L’histoire de la mythologie grecque ».

Mes livres

serpent de vie celte
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *