teutates toutatis dieu celte

Teutatès (ou Toutatis)

Maintenant que j’ai parlé de Cernunnos et du serpent de vie celte, il me reste le troisième point qui conclura cette série sur les Celtes : Teutatès. Tout le monde le connaît grâce à Asterix et à l’expression : « Par Toutatis ! ».

On trouve sa trace dans le texte de Lucain, « La Pharsale », qui parle de la guerre qui opposa Jules César à Pompée. Il apparaît aussi dans les « institutions divines » de Lactance. Teutatès côtoie ainsi Cernunos, Taranis ou Ésus.

Teutatès est le dieu de la tribu. C’est lui qui protège les membres du clan et avoir de bonnes relations avec le dieu était primordial. Grosse différence avec d’autres dieux, Teutatès est plus un concept partagé qu’une véritable divinité.

teutates toutatis dieu celte

En effet, chaque tribu avait son défenseur et donc, son Teutatès. On trouve de multiples façons de le représenter ou de l’honorer. Certains clans sacrifiaient des hommes en les noyant à la gloire de Teutatès.

Lorsque les romains se confrontèrent aux Celtes, ils perçurent la dimension guerrière du dieu qui devait protéger le clan, mais cette protection se voulait armée et violente envers tous ceux qui porteraient préjudice au clan.

Les Romains, logiquement, vont l’associer à leur propre dieu Mars, lui-même inspiré de Arès, le dieu de la guerre grec. Quelques pièces archéologiques, comme des bols ou des vases, portent le nom de Teutatis (parfois Totatus).

Mes livres

teutates toutatis dieu celte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.