25 aout 1270, Carthage. Le roi est mort. Louis IX est décédé à l’âge de 56 ans après avoir régné pendant 43 ans. Fils de Louis VIII est le grand-père du célèbre Philippe IV le Bel, le roi qui exécutera le dernier des templiers.
La date de sa mort est encore présente de nos jours dans le calendrier. En effet, le 25 aout est la date de fête des « Louis », mais pourquoi avoir choisi celui-là ? Louis IX est un roi spécial, particulièrement aimé de ses contemporains.
On dit de lui (comme de beaucoup d’autres rois) qu’il est capable de guérir les écrouelles. Il s’agit d’une maladie très courante à cette époque. Reconnu par l’Église comme un modèle pour tous les princes, sa canonisation est aussi politique.
À ce moment, c’est Philippe le Bel qui est au pouvoir en France, et sa relation avec la papauté est au plus mal. Il veut faire sortir l’Église de la gestion du pays et Boniface VIII ne l’entend pas de cette oreille. Ils font baisser les tensions le temps de la canonisation.
La mort de Louis IX est encore dans toutes les mémoires. Le 4 aout 1297, sa canonisation est annoncée, puis officialisée le 11. Il sera le seul roi de France canonisé. On l’appellera dorénavant Saint Louis et il sera célébré le 25 aout.
Sa dépouille traversera la Sicile, puis retournera à Paris. La légende raconte que de nombreux miracles auront lieu sur le trajet du corps de Saint Louis.