Calypso Ogygie Ulysse

Calypso et l’île d’Ogygie

Calypso est un nom que beaucoup ont entendu sans savoir à quoi il se rapporte. C’est un personnage de Pirates des Caraïbes ou des livres Percy Jackson. C’est aussi le nom du bateau de Jean-Yves Cousteau, mais c’est surtout une nymphe.

Dans la mythologie grecque, Calypso apparait lors du retour d’Ulysse après la grande guerre de Troie. Il s’agit d’une nymphe, un terme englobant beaucoup de divinités mineures très différentes. Calpyso est une nymphe de la mer, fille d’Océanos et Téthys.

Homer la place sur l’île fictive d’Ogygie. Plus tard, Ératosthène va placer l’île près de Malte. Au cours du temps, on supposera Ogygie plus proche du Maroc, voire en plein Atlantique. Dans l’Iliade, Ulysse dérivera 9 jours pour y arriver.

Ogygie est une île magnifique. Le climat est clément, la brise est douce sur la peau du marin et la végétation, dense et luxuriante, invite au repos. Calypso tombe amoureuse d’Ulysse dès qu’elle le voit.

Calypso vit dans une grotte dont l’entrée est entourée de vignes, de persil et d’iris. Elle accueille Ulysse avec du vin, de la nourriture et une place de choix dans son lit pour dormir. Elle sera en fait le plus grand obstacle du héros à son retour à Ithaque.

Sept longues années vont s’écouler avant qu’Ulysse ne décide de refuser le cadeau de Calypso qui lui propose une vie éternelle à ses côtés. Le héros restera prostré sur un promontoire et fixera la mer qui l’appelle pour rentrer chez lui.

C’est Zeus qui finira par envoyer son messager, Hermès, pour ordonner à Calypso de relâcher Ulysse. En effet, cette dernière utilisait ses pouvoirs pour empêcher le héros de construire un navire pour quitter l’île. Ainsi, elle perdit son amour.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.