avis critique mythes grecs lucilla burn

Critique : Mythes Grecs, Lucilla Burn

Pour mon projet de proposer une nouvelle version des mythes grecs, je devais m’imprégner de ce que sont les mythes grecs. Disons au moins avoir notre vision moderne des choses, comme beaucoup de textes ont été oubliés dans les limbes du temps, nous n’avons pas tout pour nous prononcer sur les tenants et aboutissants de certains mythes.

Cependant, nous connaissons très bien les mythes grecs, car de nombreuses sources nous sont parvenues. En plus, vu l’ampleur de l’empire grec et la récupération de la mythologie par les Romains, il nous reste suffisamment de matière pour savoir de quoi l’on parle.

Présentation du livre Mythes grecs, de Lucilla Burn

couverture critique lucilla burn mythes grecs

Édition Points Sagesse

Pages : 150 pages

Prix : 7€30

Le livre est disponible ici : https://amzn.to/35kzVDn

Le style de Lucilla Burn

Sans être excellent, le style de Lucilla Burn se veut facile à lire, et dans ce genre de livre, c’est le plus important. Pas de tournure de phrases pompeuses et de vocabulaire trop complexe, ce qui permet de mieux aborder les mythes et de comprendre simplement la destination de votre voyage.

C’est clairement ce que j’ai préféré par rapport à des ouvrages plus complets, voire universitaires (y compris dans d’autres domaines). Le talent de l’auteur permet de faire passer des idées parfois complexes avec un vocabulaire simple. Un enfant pourrait lire les mythes et les comprendre.

Le contenu du livre

Côté contenu, les éditions Points se sont donné une mission, éditer des petits livres (150 pages environ) pour donner une vision rapide des mythologies. Ils ont développé toute une collection sur cette idée.

Pour celui qui nous intéresse, « Mythes grecs », voici en détail le contenu :

  • Introduction (quelques pages qui plantent bien le décor, j’en reparle juste après)
  • Les travaux d’Héraklès
  • Thésée d’Athènes
  • La guerre de Troie
  • Le retour d’Ulysse
  • Jason, Médée et la Toison d’or
  • Persée et Méduse
  • Œdipe et le cycle de Thèbes

Suivi d’une conclusion pour faire un point et donner envie d’en lire plus.

Concernant l’introduction, le plus gros défaut est l’impasse qui est faite sur la cosmogonie du monde grec, les mythes fondateurs. Le livre tout entier se concentre sur les héros. Voici une citation de Lucilla Burn qui explique ça : « Les Dieux sont toujours là, présents à l’arrière-plan ». La présentation de l’Olympe est très rapide et l’on passe en revue quelques mythes, comme l’enlèvement de Perséphone par Hadès (ce qui donnera, à terme, les saisons) ou la trahison d’Aphrodite qui trompa Hephaistos et en subira sa vengeance.

Par contre, ne vous attendez pas à savoir comment ils sont arrivés là. Ce choix est sans doute motivé par la volonté de faire un récit court qui fait le tour des principaux mythes que tout le monde devrait connaitre sur la mythologie grecque.

mythes grecs lucilla burn extrait

Le contenu du livre

Il faut l’avouer, on en veut plus. J’ai trois livres que j’utilise pour m’informer sur un maximum de mythes (je les présenterai tous une fois tout ça digéré) et il faut bien avouer que le moins utile pour moi reste celui de Lucilla Burn.

Cependant, tout n’est pas à jeter, au contraire, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’est clairement une très bonne façon de commencer à percevoir l’immensité de la mythologie grecque. Pour tous ceux qui veulent un aperçu, connaitre les principaux héros et mythes qui s’y rattachent, c’est un bon.

Ce livre ne prétend pas faire de vous un expert et il faut le prendre comme il est. Par ailleurs, c’est aussi un très bon cadeau pour un enfant qui veut connaitre des histoires qui sortent des contes habituels. Une lecture enrichissante.

Si vous connaissez déjà les travaux d’Hercule, la guerre de Troie et l’histoire de Persée, orientez-vous vers un livre plus complet. Pourquoi pas « Les Dieux s’amusent » de Denis Lindon ? 

étagère livre ancien

Mon retour après lecture

À mon sens, un livre comme celui-ci devrait être vendu environ 5 €, voire un peu moins. Les informations sont intéressantes et nombreuses pour un si petit format, mais si vous voulez apprendre ce qu’est la mythologie grecque, achetez un livre plus complet pour quelques euros de plus. Celui de Denis Lindon dont je parlais juste au-dessus, « Les dieux s’amusent » proposent une montagne d’informations supplémentaires.

Cette collection est très intéressante, mais peut-être à réserver à des mythologies moins « connues », comme les mythes de la Mésopotamie ou encore les mythes russes ou perses.

Si ce livre vous intéresse, vous le retrouverez ici. https://amzn.to/35kzVDn

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *