chant viking my mother told me

My mother told me (ma mère m’a dit)

Voici le dernier billet avant la sortie de mon roman, « L’histoire de la mythologie nordique » le 14 juin. Pour marquer cette date, je veux vous parler de l’un des chants les plus connus des vikings : Þat mælti mín móðir (my mother told me).

Popularisé ces dernières années par de nombreuses reprises, comme celle de Perły i Łotry ou les personnages Harald à la belle chevelure et son frère Halfdan dans la série Vikings dans la version originale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce chant existe bel et bien, et n’a pas été créé pour satisfaire la récente curiosité autour des hommes du nord. On retrouve la trace de ce chant dans les Sagas historiques, dans la Saga d’Egill.

parole ma mère m'a dit chant viking
Paroles traduites par Régis Boyer

Ce chant du IXe est particulier et reflète bien la pensée viking. Le besoin social, politique et démographique d’aller chercher des terres ailleurs. Depuis les terres glacées du nord, ils s’embarquent sur des navires à voiles.

Tout le début du chant insiste sur le caractère maritime de la conquête viking. On y trouve ensuite le besoin de se fonder un foyer (arriver au port, trouver un port). C’est la quête de pouvoir et de richesse qui ressort aussi ici.

Pour finir, les hommes du nord savaient ce qui se passerait lorsqu’ils accosteraient sur terres occupées : il faudrait se battre. (hǫggva mann ok annan, Hew many foe-men, abattre de nombreux ennemis). Il seront aidé par Odin, Tyr et Thor pour vaincre leurs ennemis.

Avec leur vision du monde et leur force de caractère, les hommes du nord sont allés très loin de chez eux. Ils ont posé le pied sur une région qui s’étend de la Russie à l’est du Canada et englobe la Turquie et le Maghreb.

carte expansion viking
source : https://vividmaps.com/viking-expansion/

Voir mes livres

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *