naglfar mythologie nordique

Si vous avez suivi mes derniers sujets, vous avez vu que Loki utilise un navire un peu particulier durant le Ragnarök : Naglfar. Construit par sa propre fille, Hel, ce navire l’emportera jusqu’au cœur de la bataille.

Nous y sommes, le Ragnarök a commencé. Le froid fige le monde, la terre tremble et les océans se déchaînent sous les actions du serpent des mers, Jormungand. Sous une immense montagne, le dieu fourbe se libère.

Il y a longtemps déjà, Loki avait été enfermé ici par Odin et les Ases. Plusieurs actes lui étaient reprochés, notamment d’avoir insulté chacun des dieux au cours d’un banquet (à lire dans le Lokasenna) et tuer un serviteur.

Il a fui après le meurtre de Fimanfang, mais il fut retrouvé alors qu’il s’était changé en saumon. Ils l’ont alors attaché et posé un serpent sur son ventre. Sa femme, Sigyn, essayait de le protéger du venin, mais parfois, une goutte tombait sur sa peau.

Chacune des gouttes du venin brûlait la peau de Loki qui hurlait sous cette montagne froide, provoquant des tremblements de terre que tous pouvaient ressentir. Au début Ragnarök, les liens qui le retenaient se brisèrent.

Libéré de ses entraves, il rejoint sa fille, Hel, qui lui a préparé une surprise à la hauteur de sa réputation : Naglfar. Le plus grand bateau jamais construit, mais celui-ci est très particulier. Le Helheim est un endroit de désolation, sans matière première.

Disons plutôt que le bois ne fait pas partie des matières premières, en revanche, il ne manque pas de cadavres. Naglfar est donc fait à partir des ongles des morts. Loki monte dessus et navigue jusqu’à la plaine de Vigrid, le champ de bataille.

C’est dans cette vaste plaine, autrefois verdoyante, que se déroule désormais l’affrontement le plus important de toute l’Histoire (le Ragnarök), celui qui verra la mort de presque tous les dieux et aboutira à la naissance d’un nouveau monde.

Voir mes livres

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.