Nombreux sont ceux à associer le Ragnarök à la fin du monde. Dans la mythologie nordique, il tient une place centrale et Odin passera toute sa vie à tenter de l’empêcher. Voici ce qui arrivera le jour du crépuscule des dieux.
Tout commencera avec le fimbulvetr, un hiver qui durera 3 ans et sera le 1er signe du Ragnarök. Viendra le moment où tous les liens qui retiennent les captifs du monde céderont face aux tremblements de terre.
Les océans se déchaîneront et Jormungand, le serpent des mers, crachera son venin dans l’eau, tuant tous les poissons. Les démons de Muspelheim arriveront par le Bifröst et le réduiront en cendre juste avant la grande bataille.
Les Ases et les Vanes s’uniront pour affronter l’armée de Surt, le grand démon de feu, sur la plaine de Vigrid. Odin fera appel à son armée, les Einherjar. Le sang inondera la plaine et, un à un, les principaux acteurs de la mythologie mourront.
Freyr et son épée magique succomberont face à Surt. Thor et Jormungand s’entretueront. Loki, Heimdall, les déesses, les valkyries mourront. Même Odin sera tué par Fenrir. C’est l’un de ses fils, Vidar, qui parviendra à achever le loup géant.
Le Ragnarök s’achèvera après ça. Voyant la désolation, Surt repartira au Muspelheim après avoir incendié le monde. Celui-ci renaîtra, faisant disparaître presque entièrement les traces des anciens dieux.
4 fils d’Odin ont survécu : Vidar, Valid, Baldr et Hodr ; ainsi que deux fils de Thor : Modi et Magni. Ils ont maintenant la lourde tâche de faire de ce nouveau monde, Idavoll, un endroit meilleur et prospère.