einherjar guerrier odin

Einherjar : les guerriers d’Odin

Le Ragnarök est sans doute l’un des mythes les plus connus de la mythologie nordique. Correspondant à la fin du temps des dieux « actuels », il sera un renouveau. Dans cette guerre, il faudra beaucoup de combattants, dont les Einherjar.

Les hommes du Nord fondent leur cycle des morts selon qui meurt et dans quelles circonstances. Par exemple, si quelqu’un décède en protégeant son village, ses biens ou sa famille, il sera recueilli par Freyja.

On distingue alors les guerriers morts en combattant comme de véritables Vikings (pour l’expansion). Ceux-là, les Einherjar (guerrier combattant seul), iront rejoindre le Valhalla (Valhöll) et se battront chaque jour en attendant le Ragnarök.

Les autres morts, comme les très jeunes enfants, les victimes d’accidents, les anciens, etc., iront simplement dans le monde des morts de Hel, la fille de Loki, le Helheim. Ces distinctions semblent être des explications plus tardives à l’âge d’or des Vikings.

Au moment du Ragnarök, lorsque Heimdall sonnera le Gjallarhorn et que les démons de Surtr envahiront le monde, Odin ira chercher ses Einherjar pour les faire combattre à ses côtés sur la plaine de Vigrid.

Ils affronteront alors les plus grandes menaces de notre monde, Fenrir, le loup géant, Surtr, le démon de feu ou encore Jormungand, le serpent des mers. Tous les Einherjar périront durant cette bataille épique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.