La mythologie nordique regorge de héros, dieux et monstres incroyables. Ici, parlons de l’un des terribles fils de Loki, le serpent des mer, Jormungand
Là où les platistes voient un gigantesque mur de glace qui entoure le monde, les Norsemen avaient une autre vision des choses. Pour eux, il s’agissait d’un gigantesque serpent. Son corps, enroulé sur lui-même à la manière d’un Ouroboros retenait l’immense masse des océans. Dès qu’il bougeait, il provoquait des vagues énormes qui terrifiaient les marins vikings.
C’est Odin lui-même qui avait jeté Jormungand dans la mer à cause d’une prophétie (le Ragnarök) qui le plaçait en bourreau des dieux. On le trouve dans les poèmes scaldiques des Eddas. Il est dit que Jormungand est l’un des enfants du dieu Loki et de la géante Angrboda, avec Hel et le loup Fenrir.
Il est connu son implication dans le Ragnarök, où il doit, en compagnie de son père, Loki, mais aussi de son frère Fenrir et des Géants, combattre les dieux du monde nordique dans une bataille meurtrière qui sera le début d’un nouveau monde.
Un mythe moins destructeur raconte une partie de pèche de Thor. Durant celle-ci, le dieu du tonnerre attrape Jormungand au bout de sa ligne. Il se débat si fort qu’il brise le navire de Thor et d’Hymir qui l’accompagne. Celui-ci, terrifié par le monstre marin, coupe la ligne de Thor et laisse s’échapper Jormungand. Thor le tuera pour l’avoir privé d’un tel combat.